Whit Stillman’s Films Continue to Play in Parisian Theaters

From the Damsels in Distress official facebook page:

RÉTROSPECTIVE WHIT STILLMAN

Screen Shot 2014-09-14 at 7.53.15 PM

The DAMSELS return to Paris mardi 16 sept at L’Archipel cinema accompanied by director Whit Stillman & cinéaste Serge Bozon:

DAMSELS IN DISTRESS :
MARDI 16 SEPTEMBRE A 20H
Séance présentée par Whit Stillman et Serge Bozon (critique et cinéaste)

BARCELONA :
MARDI 23 SEPTEMBRE A 20H
Séance présentée par Whit Stillman et Benjamin Esdraffo (cinéaste, comédien et compositeur)

« Pour “trianguler” Whit Stillman sur la carte du cinéma mondial, l’on pourrait citer Woody Allen et Éric Rohmer, Pston Sturges et Vincente Minnelli, ou encore, pour leur côté tiré à quatre épingles et romanesque enfoui, Jean-Claude Biette et ses disciples jadis regroupés au sein de La Lettre du cinéma (Serge Bozon, Axelle Ropert, Sandrine Rinaldi, les frères Léon…). Mais il est aussi une référence littéraire, qui, si elle n’est pas citée directement par l’intéressé (contrairement à Jane Austen et Fitzgerald), vient en tête : les Précieuses françaises du XVIIe siècle.

Comme elles, Whit Stillman (pour l’anecdote, “wit” en anglais signifie “esprit”, au sens d’en avoir) croit en un monde de vertu et de morale, un monde où l’élégance, le raffinement et la frivolité, sans négliger un certain genre de trivialité, forment un barrage contre l’obscurantisme. Un monde, aussi, où il est possible de se façonner par la culture et de se réinventer (…). »
Jacky Goldberg, Les Inrocks